Philosophie

DU CENTRE

Les 3

principes piliers

Multi-âge

Chaque membre du centre évolue au sein d'un collectif multi-âge de jeunes de 6 à 18 ans.

Chacun devient alors une source de connaissance et de partage.

Cette mixité des âges, la diversité des profils, le nombre d'activités possibles et l'intérêt pour les ressources extérieures font de notre centre un environnement propice aux découvertes et à l'ouverture aux autres.

APPRENTISSAGE AUTONOME ET INFORMEL

01

ORGANISATION AUTOGÉRÉE PAR DÉMOCRATIE DIRECTE ET PARTICIPATIVE

02

ÉDUCATION

PERMACULTURELLE

03

Faire ce que l'on aime pour apprendre!

 

Pas de programmes, pas de rythmes  imposés, ainsi chaque personne est auteure, responsable de sa vie quotidienne et de son chemin d'apprentissage afin d'y mettre du sens. Tous les projets, les domaines de connaissances et de compétences sont, sans distinction, des ressources pour apprendre et s'épanouir.

 

Nous croyons que ces conditions favorisent l'émergence de la connaissance de soi, l'esprit critique, la créativité et la responsabilité, compétences qui se développent par la pratique et qui sont essentielles pour relever les défis de demain.

 

Chaque jeune peut alors trouver sa place en toute légitimité dans une mini-société sans cesse évolutive.

La gestion du Centre dépend de la responsabilité individuelle et collective de tous les membres.

 

Jeunes et adultes ont le même poids dans la vie du Centre : ils partagent les décisions de manière démocratique dans une relation égalitaire par le biais de l'organe de décision, le Conseil de Vie.

Encourager une culture d'apprentissage permanente dans le temps par le respect et la dignité que nous octroyons à chaque membre de notre communauté d’apprentissage.

Carpe Diem - Centre d'apprentissage libre

2019 par Carpe Diem - CADA